Prêt immobilier : des taux toujours bas
En avril 2021, le taux immobilier se maintient à un niveau moyen historiquement bas : environ 1,1 % hors assurance. Quelle incidence sur l’emprunt ? Cette tendance peut-elle durer ?
Des taux immobiliers historiquement bas
Le constat est sans appel : au premier trimestre 2021, les taux immobiliers atteignent des niveaux bas historiques en France. Une tendance qui se confirme en avril et qui devrait encore se poursuivre. L’Observatoire Crédit Logement observe un taux immobilier moyen de 1,13 % au premier trimestre 2021 (hors assurance). À titre comparatif, le taux s’élevait à 1,19 % au cours des trois derniers mois de l’année écoulée. En avril 2021, le taux est même descendu sous la barre de 1,1 % pour atteindre 1,07 %.
Si le taux immobilier moyen se maintient à un niveau très bas, la durée d’emprunt a tendance à s’étendre. Et le volume de prêt immobilier, notamment pour l’immobilier neuf, est à la baisse. Une situation qui s’explique en partie par la crise sociale et économique que traverse actuellement le pays. Une crise qui est favorable à l’augmentation des risques de non-remboursement par les foyers les plus modestes. Depuis décembre 2020, toujours selon l’Observatoire Crédit Logement, la durée moyenne se serait ainsi prolongée d’un an.
Des conditions favorables au prêt immobilier
Malgré le contexte, le ministère de l’Économie a encouragé les banques à faciliter leurs conditions de crédit. Un choix en partie justifié pour accompagner la croissance et le développement du marché de l’immobilier neuf. La concurrence accrue entre les banques, établissements physiques comme néo-banques, favorise cette tendance à la baisse. Chaque banque cherche à attirer de nouveaux clients : plus que jamais, le crédit reste le meilleur outil pour les fidéliser.
Des taux immobiliers bas, mais jusqu’à quand ?
Il est difficile de juger de l’état de la tendance actuelle et de prévoir son évolution. Les taux immobiliers vont-ils être amenés à augmenter bientôt ? Est-ce le meilleur moment pour accéder au logement ? Au-delà de la situation de marché générale, il convient d’observer les mouvements par banque. Force est de constater que certains taux de crédits immobiliers sont à la hausse quand ils sont à la baisse ailleurs. Il ne faut pas perdre de vue non plus que les banques ont des objectifs de crédits à atteindre. Et faire baisser les taux reste un bon moyen d’y parvenir. Confrontées à une hausse des coûts de refinancement élevés, les banques peuvent aussi trouver une réponse de court terme dans la baisse des taux pour encourager l’investissement.
Aujourd’hui, les banques se livrent ainsi à un véritable jeu de savant dosage pour tirer leur épingle du jeu. Qu’en sera-t-il demain ? Après avoir atteint un taux minimum historique, les taux pourraient bien repartir à la hausse sans qu’aucune prévision ne semble se prononcer dans ce sens. Patience et précaution sont de rigueur.