Labels et certifications dans l’immobilier neuf !
Les labels, réglementations et certifications dans l’immobilier neuf offrent des avantages significatifs, tels qu’un confort de vie supérieur, une consommation énergétique réduite, des factures allégées et des températures idéales sans sur-solliciter le chauffage ou la climatisation. Ces normes garantissent la qualité des constructions et la préservation des ressources. Les promoteurs et constructeurs peuvent obtenir des labels et certifications auprès d’organismes tels que Cerqual, Céquami, Prestaterre ou Promotelec Services.
Les principales réglementations dans l’immobilier neuf
Les principales réglementations en vigueur sont la RT 2012 et la RE 2020. La RT 2012 visait à limiter la consommation d’énergie en améliorant l’isolation et en installant des équipements performants. La RE 2020, qui a remplacé la RT 2012, impose des seuils de consommation énergétique encore plus stricts et encourage l’utilisation des énergies renouvelables. On cherche désormais à construire des bâtiments responsables, qui produisent autant qu’ils consomment.
Les principales certifications de l’immobilier neuf
Parmi les certifications de l’immobilier neuf, on trouve la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), qui vise à limiter l’impact environnemental lors de construction d’un bâtiment neuf. La certification NF HQE™ s’adresse elle aux bâtiments tertiaires neufs ou en rénovation.
La certification BREEAM® (Building Research Establishment Environmental Assessment) est la plus connue en Europe et s’est imposée comme la certification de référence pour désigner une conception responsable à l’international.
Pour les bâtiments résidentiels, il existe des certifications spécifiques, telles que la certification Habitat et Environnement (H&E), remplacée en France par la certification NF Habitat HQE délivrée par CERQUAL, et la certification NF Habitat.
Les principaux labels de l’immobilier neuf
Les labels de l’immobilier neuf, tels que le label HPE (Haute Performance Énergétique), le label THPE (Très Haute Performance Énergétique), le label Effinergie + et le label BEPOS Effinergie pour les Bâtiments à Énergie Positive, témoignent de la performance énergétique des constructions.
Le label HPE et HPTE visent respectivement 10% et 20% de consommation d’énergie en moins par rapport au seuil de la RT2012.
Le label Effinergie+ désigne les programmes immobiliers neufs caractérisés par une faible consommation énergétique. Ce label est systématiquement associé à un autre label de qualité environnementale : HPE ou THPE. Il encourage les occupants à prendre conscience de l’importance de réduire leur consommation énergétique globale. Une collaboration de tous est essentielle pour atteindre des résultats optimaux. La sensibilisation s’effectue par le biais d’actions de communication avant, pendant et après la livraison des nouveaux logements. De plus, les bâtiments labellisés Effinergie+ présentent de meilleures performances en termes d’étanchéité à l’air et d’efficacité des systèmes de ventilation.
Le label BEPOS, lui, labellise un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire une conception responsable qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.